Janaillat
15 °C, Ensoleillé
Vent: SE de 9 km/h
Humidité: 94%
  • Auj
    17/22 °C
  • Jeu
    15/19 °C
  • Ven
    14/21 °C
  • Sam
    11/15 °C
www.janaillat.fr
Le mot du maire de la Mairie de Janaillat (23) Creuse région Nouvelle-Aquitaine

Le mot du Maire

LE MOT
du Maire

2022 s’annonce déjà comme une année très particulière sur beaucoup de points.

Particulière par la tenue des élections présidentielles et législatives qui nous mobilisent tous durant quatre week-ends, avec la prise en compte d’une informatisation quasi généralisée pas toujours simple à gérer.

Particulière par le ralentissement de la pandémie COVID et la fin annoncée du port du masque qui risque d’entrainer une nouvelle flambée de la maladie.

Particulière par la guerre en UKRAINE qui fait renaître la crainte d’une troisième guerre mondiale et qui montre toutes les difficultés des grands de ce monde à parler d’une même voix.

Particulière par les difficultés d’approvisionnement qui apparaissent et par une augmentation exponentielle du coût de la vie.

Tous ces paramètres ont un impact direct sur notre vie. Alors que nous pensions retrouver plus de sérénité et de joie de vivre, il est force de constater que la situation générale est loin d’être satisfaisante.

Notre petite commune n’échappe pas à ce phénomène. Une nouvelle fois l’Etat a baissé ses dotations annuelles et traîne des pieds pour accorder les indispensables DETR sans lesquelles nous ne pourrions rien entreprendre.

Malgré tout, nous avons réussi à établir un budget volontariste, équilibré et qui respecte nos engagements pour 2022.

Ainsi, avec retard, pour faute de pièces détachées, l’entreprise chargée de la chloration et la sectorisation de l’eau potable a débuté le chantier qui doit s’étendre sur une grande partie de l’année. 80% d’aides publiques ont été obtenues sur ce dossier.

L’incertitude de l’attribution de la DETR pour la réfection des routes ne nous empêchera pas d’améliorer plus de 2 kms de voirie

De même l’étude de rénovation de la toiture de l’église a débuté. Une rencontre avec l’architecte des bâtiments de France, l’association du patrimoine et un groupe d’architectes locaux a eu lieu. Abordé en conseil municipal, ce dossier a été confié au cabinet SPIRALE de GUERET pour ce qui concerne le diagnostic, le suivi des travaux et des entreprises. Ce dossier complexe et onéreux doit pouvoir débuter en 2023. Toutes les possibilités d’aides vont être explorées afin de limiter au maximum l’impact sur le budget communal.

C’est avec regret que j’ai reçu la démission de Laurent CARTERON, conseiller municipal, pour raison personnelle. Laurent était un collaborateur sincère et honnête qui a toujours agi avec droiture et dévouement. Je déplore son départ et l’assure de toute mon amitié.

Dans le but de relancer l’animation de la commune, deux réunions ont eu lieu pour tenter de créer un nouveau comité des fêtes. Une participation importante de la population nous a encouragés dans ce sens.

Voilà rapidement brossés les grands chantiers de l’année. Nous restons à l’écoute de vos suggestions et projets.

Malgré la morosité ambiante, je vous souhaite de passer un été plein de soleil et de bonnes vacances.

Raymond DUBREUIL



Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser